F.A.Q

FAQ

Vous souhaitez apporter vos compétences et vos passions à nos projets à Gulu ou à Montréal ? Vous avez probablement un million de questions. Vous pouvez contacter notre coordinateur de stage à tout moment pour vos questions spécifiques, ou participer à l'une de nos séances d'information avant le départ au cours de la session d'automne pour obtenir toutes les réponses dont vous avez besoin. Voici quelques questions qui nous sont posées à maintes reprises:

À quoi s’attendre à Gulu?
Gulu est la plus grande ville du nord de l’Ouganda, mais elle a une atmosphère de petite ville. Les gens sont très sympathiques et ne soyez pas surpris s’ils vous invitent à manger chez eux dès la première rencontre. L’agriculture est la plus grande industrie du nord de l’Ouganda, mais les secteurs de l’hôtellerie et du commerce connaissent une croissance rapide. Tout comme le Canada, beaucoup de jeunes ont un téléphone intelligent et passent des heures en ligne. De plus, il est possible de rencontrer des personnes âgées ou de jeunes enfants qui ne parlent que le luo ou d’autres langues africaines malgré que l’anglais soit l’une des deux langues officielles.
À quoi ressemble une journée de travail typique avec notre organisation?
Pour nos stagiaires, la journée de travail commence par un petit déjeuner à 8h du matin. Puis, de 8h30 à 13h, vous travaillerez avec vos coéquipiers sur votre projet spécifique. Cela pourrait signifier que certains jours, vous devrez vous rendre à l’école pour rencontrer des élèves ou des enseignants, faire un atelier avec les jeunes ou planifier des ateliers à venir. Le dîner est à 13h ou 14h et c’est le repas le plus copieux. Ensuite, de 14h à 17h, les stagiaires retournent au travail et parfois, vous allez devoir travailler le soir ou un après-midi durant le weekend. Les 11 semaines à Gulu passent rapidement donc vous et votre équipe avancerez vers la prochaine étape de la procédure. De plus, en attendant l’arrivée des nouveaux stagiaires, vous pourrez vous détendre dans nos locaux.
Comment puis-je communiquer avec mes amis et ma famille en Ouganda?
Notre hébergement possède du wifi, il est donc facile de communiquer avec vos proches à la maison pendant que vous êtes à Gulu. Skype, WhatsApp et d'autres applications permettent de rester en contact facilement et à moindre coût.
Et si je ne peux pas aller en Ouganda? Puis-je quand même m'impliquer?
Absolument !Au-delà de notre programme de stages en Ouganda, nous organisons régulièrement des événements à Montréal, supportons des initiatives académiques et sommes toujours à la recherche de personnes intéressées à s’impliquer. Consultez la section Bénévole à Montréal pour en savoir plus et n'hésitez pas à nous appeler ou à nous envoyer un courriel.