Impacts


Introduction

Au CEED, nous croyons qu’il est essentiel de surveiller et d’évaluer l’impact de nos projets. Nous voulons savoir ce que nous avons accompli dans nos projets et comment faire mieux. Renseignez-vous sur les impacts de nos trois projets principaux : la durabilité environnementale, l’entrepreneuriat des jeunes et la défense des droits des jeunes et les communications.

Projet de durabilité environnementale


Avec environ 3 à 4 partenariats scolaires par année, les stagiaires élaborent des leçons et animent des ateliers sur la gestion des déchets et les systèmes de compostage auxquels les élèves peuvent s’engager.

. En conjonction avec le Marathon annuel «Gulu Go Green», les stagiaires sont également chargés de surveiller et d’évaluer les semis d’arbres plantés.

Au cours de notre première année d’ateliers, notre équipe de stagiaires a mené des ateliers avec succès, engageant environ 90 élèves et construisant trois systèmes de compostage dans trois écoles secondaires différentes.

Les stagiaires du Projet de durabilité environnementale s’associent à des écoles secondaires pour construire des systèmes de compostage durables et à faible coût afin de réduire la combustion des déchets organiques dans les écoles.


Le «Youth Advocacy and Communications» entame sa quatrième année, où des stagiaires travaillent avec d’une station de radio locale, Radio Rupiny 95.7 FM, pour produire une émission de radio «Young Achievers Radio Show» chaque mois.


Projet de défense des droits et des communications des jeunes


L’émission de radio sert de plateforme pour les jeunes de Gulu afin de partager leurs histoires qui servent d’inspiration auprès de d’autres jeunes de la communauté. Chaque année, des stagiaires sont à la recherche d’histoires à succès de jeunes âgés de 18 à 35 ans.

Chaque mois, avant la mise en ondes de l’émission de radio, les stagiaires choisissent un jeune qu’ils interviewent et réalisent ainsi un mini-documentaire sur son histoire. Ces mini-documentaires servent à promouvoir cette émission de radio et ceux-ci sont diffusés sur différentes plateformes médiatiques du CEED.

Projet d’entrepreneuriat pour les jeunes


Pendant les deux premières années, le «Youth Entrepreneurship Project» sélectionnait à l’avance des jeunes provenant des organismes communautaires de Gulu. Ils les aidaient à rédiger un plan d’affaires.

Maintenant, les stagiaires acceptent les candidats de groupe pour des ateliers de formation. De plus,ces candidats ont la possibilité de participer à une vitrine des affaires et une compétition, où trois groupes sont sélectionnés pour obtenir des capitaux de démarrage pour leur propre entreprise.

En 2019, vingt groupes ont postulés pour cette compétition où 47 jeunes ont été choisi pour assister aux ateliers de formation. Des vingts groupes, six groupes ont atteint le concours final.

Le Projet d’entrepreneuriat jeunesse existe depuis 4 ans et il permet d’organiser des ateliers et un concours pour des groupes d’entrepreneurs à la recherche de capitaux de démarrage.


Documentaires vidéo


Le documentaire met en lumière les efforts des intervenants et des organisations locales. Le processus de tournage et les films visent à être inclusifs, participatifs et accessibles à la communauté. Les documentaires abordent des questions cruciales qui affectent les jeunes de la communauté Gulu.

Notre galerie

Cela fait plus de 10 ans que CEED organise des stages à Gulu, en Ouganda en collaboration avec l’Université Concordia. Pour voir des photos de nos anciens stagiaires, leur travail et prendre connaissance de la vie à Gulu, nous vous invitons à regarder notre album photo ci-dessous.