Témoignages

Ce que nos stagiaires pensent

"Mon expérience dans le Projet Solidarité au Féminin a été très positive, car j'ai été témoin de la persistance et de la résilience des entrepreneures qui ont participé au programme. Mon équipe a été mise au défi de mener des recherches approfondies sur les disparités entre les sexes en matière d'entrepreneuriat au Québec et de présenter ses conclusions dans un document d'orientation politique pertinent et complet, envoyé aux entités gouvernementales. Enfin, je me suis sentie très proche des valeurs et de la mission du CEED, ce qui m'a incitée à postuler à un rôle au sein du comité des finances du Conseil d'Administration. Je suis très enthousiaste à l'idée de poursuivre mon cheminement avec CEED ! "
Silva Ramirez
Projet Solidarité au Féminin, 2021
" Ce stage a été une excellente expérience pour en apprendre davantage sur l'histoire de l'Ouganda et sa situation politique, sociale et géographique. Il nous a également permis de mieux comprendre les personnes avec lesquelles nous travaillions. Je dirais qu'il m'a changée positivement et m'a fait réfléchir à la manière dont je peux être plus durable dans ma carrière et à la manière dont je peux apporter mon expertise pour encourager la diversité dans des espaces tels que l'Internet et changer les perspectives et les situations sociales des gens. Je pouvais vraiment voir que les filles à qui nous enseignons avaient un intérêt grandissant pour les TIC. Elles ont été exposées à de nombreuses compétences de niveau débutant et, comme les ordinateurs sont disponibles dans l'enceinte, elles ont la possibilité de mettre en pratique ce qu'elles ont appris, ce qui est incroyable ! Je suis très reconnaissante de cette opportunité. Elle a changé ma perspective sur mes capacités dans mon domaine d'études et m'a montré que j'avais beaucoup à partager avec le monde."
Sovra Bunting
Projet d’Éducation Technologique, 2021
"Cette expérience a été très enrichissante pour moi ! J'ai adoré voir l'impact social que la contribution de mon équipe a eu sur les étudiants. J'ai pu voir leurs visages s'illuminer lorsqu'ils ont commencé à comprendre les concepts. J'espère que nous avons pu leur donner une petite source d'inspiration pour continuer dans cette voie. Je suis définitivement sûre que je veux continuer à travailler avec des organisations qui ont à cœur une mission sociale. "
Simarjit Bilkhu
Projet d’Éducation Technologique, 2021
"Ce stage m'a permis de découvrir une toute nouvelle culture en rencontrant et en me liant d'amitié avec d'autres personnes dans un nouveau pays, ainsi que d'aider à enseigner aux autres et à améliorer les connaissances en informatique. J'ai adoré découvrir de nouvelles cultures et rencontrer de nouvelles personnes du monde entier. Le fait que ce soit entièrement virtuel n'est pas idéal, mais c'était hors du contrôle de chacun, et cela a aussi ses avantages. Je le recommande sans hésiter à tous ceux qui veulent sortir de leur zone de confort ! "
Bradley Black
Projet d’Éducation Technologique, 2021
"Durant ce stage, une compétence qui s'est avérée très utile est la communication interculturelle. J'ai appris à créer et à partager un message entre des personnes issues de milieux culturels différents en utilisant divers moyens. Cette compétence a été développée au cours des deux mois d'interaction avec les étudiants de Gulu et de collaboration avec les stagiaires canadiens. J'ai vécu une expérience d'apprentissage enrichissante et j'ai beaucoup apprécié les rencontres en ligne avec les stagiaires et les étudiants. Merci à CEED !"
Matovu Moses
Projet d’Éducation Technologique, 2021
"J'ai beaucoup apprécié les efforts déployés par les coordinateurs, qui étaient toujours là lorsque nous avions besoin d'eux, qui nous ont toujours guidés et qui ont fait de ce projet une si belle expérience. J'ai également apprécié le fait d'avoir pu travailler avec des stagiaires de différentes disciplines et d'avoir pu combiner nos connaissances communes afin de rendre ce projet aussi bénéfique que possible pour les étudiants. Enfin, je suis heureuse d'avoir appris à mieux connaître et comprendre la culture ougandaise et les merveilleux stagiaires ougandais avec lesquels nous avons travaillé ! Dans l'ensemble, je suis très reconnaissante de cette expérience qui m'a ouvert les yeux et je vais certainement mettre à profit les connaissances que j'ai acquises au cours de ce stage et essayer de participer à d'autres stages de volontariat ou de développement communautaire. "
Hind Jaara
Projet d’Éducation Technologique, 2021
"Mon stage avec CEED m'a permis de m'améliorer en tant que vidéaste tout en participant à tous les autres aspects de la production de films, du début à la fin. "
Felix Bonnevie
Projet de Vidéo Documentaire, 2020
"J'ai appris beaucoup de choses pendant mon stage au CEED, mais ce que j'ai retenu le plus, c'est de travailler dans un cadre non hiérarchique. Je suis reconnaissante d'avoir travaillé sur un documentaire vidéo, car je pense qu'ils ont un impact considérable sur la représentation exacte des personnes et des communautés marginalisées."
Adam Mbowe
Projet de Vidéo Documentaire, 2020
"La principale leçon que j'ai apprise au cours de ce stage a été la découverte de la pluralité des communautés noires d'origines diverses présentes à Montréal. Ce qui m'a le plus frappé, c'est la rencontre d'individus uniques et magnifiques ; pour n'en citer que quelques-uns, Stefan Verna, Mushagalusa Chigoho et Chivengi. Pour moi, les films sont un outil efficace pour susciter la sympathie pour ce qui y est représenté ; les documentaires nous poussent à nous intéresser à la vie et au travail d'individus réels, bref, ils ouvrent une porte qui mène à l'amour de la culture. Je suis heureux d'avoir pu travailler sur ce projet. "
Xavier Hovington Dupuis
Projet de Vidéo Documentaire, 2020
"Ce stage m'a grandement aidé à exploiter ma créativité et ma rigueur d'une manière efficace. Selon moi, les documentaires peuvent offrir une plateforme permettant aux personnes marginalisées d'être reconnues et entendues par un public plus large. Plus il y a de gens qui prêtent attention, plus il y a de chances que nous parvenions à comprendre nos différences et à déconstruire les notions conflictuelles de notre société."
Sage Stewart-La Bonté
Projet de Vidéo Documentaire, 2020
"Puisque mon équipe était composée de personnes d'origines différentes, mon apprentissage interculturel a été au-delà de l'apprentissage du travail avec les stagiaires Canadiens. Je fais également du travail social et de l'administration sociale, et l'une de mes leçons portait sur les stratégies communautaires, de sorte que le travail que j'ai effectué correspondait parfaitement au contenu de mon cours. J'ai appris la meilleure approche pour obtenir des informations des membres de la communauté tout en sachant gérer les attentes, au cas où j'aurais à refaire ce genre de travail. ."
Agatha Christie Akello
Projet de Médias et Communications, 2018
"Grâce au projet de Durabilité Environnementale, j'ai pu développer des compétences essentielles de création d'ateliers, d'animation et de leadership. Participer à un tel projet est une expérience interculturelle enrichissante, qui m'a permis d'acquérir une expérience pratique dans mon domaine. De plus, le fait d'avoir des ateliers récurrents avec les mêmes étudiants a été bénéfique, car nous avons pu développer des liens étroits avec eux, ainsi que développer le programme approfondi en fonction de leurs intérêts. Enfin, j'ai acquis plus d'expérience pratique sur le compostage en ayant un système de compostage directement sur le terrain, ainsi qu'en enseignant aux étudiants du Collège Negri et de Graceland. Je suis très reconnaissante d'avoir contribué de manière positive à la mitigation du changement climatique en plantant des arbres et en réduisant le brûlage des déchets à Gulu. "
Samita Mandjee
Projet de Durabilité Environnementale, 2018