School of Community and Public Affairs, Loyola College for Diversity and Sustainability
Peter Graham
Présidente du Département, Design and Computation Arts
pk langshaw
Professeur Associé, Management
Raymond Paquin
School of Extended Learning, Department of Sociology and Anthropology
Alex Enkerli
Directeur, Loyola Sustainability Research Centre
Peter Stoett
Loyola College for Diversity and Sustainability
Rebecca Tittler
Peter Graham
School of Community and Public Affairs, Loyola College for Diversity and Sustainability
Peter se joint à l’équipe de CEED en l’hiver 2017 pour enseigner le cours d’orientation à l’engagement communautaire international, ainsi que le cours de stage LOYC 420, en plus des autres cours qu’il enseigne à Concordia. Il détient un baccalauréat en économie de McGill (1988), un BENV en géographie de Waterloo (2004), un diplôme d’études supérieures en DÉC de la School of Community and Public Affairs (2005), une maîtrise en sciences sociales interdisciplinaires à Concordia (2009) , titulaire d’une maîtrise en études pédagogiques (2014) de Concordia et travaille actuellement à un doctorat sur la socio-matérialité en relation avec la durabilité à Queen’s à Kingston. Peter a également eu une carrière commerciale réussie pendant plusieurs années. Il se considère extrêmement chanceux de pouvoir passer du temps des deux côtés de la classe.
pk langshaw
Présidente du Département, Design and Computation Arts
pk langshaw, président du département de design et d’arts informatiques de Concordia, a été l’une des partisanes les plus influentes de CEED dont les contributions au programme sont sans précédent. En 2010, pk a aidé à guider la conception des installations composées de CEED en réunissant une équipe d’étudiants diplômés des départements d’ingénierie et de conception, qui ont ensuite élaboré un plan architectural durable. Achevé en 2011, le projet combine la technologie de l’énergie solaire occidentale avec les techniques de construction traditionnelles ougandaises et les matériaux locaux. Pendant son séjour à Gulu pour évaluer le bâtiment, pk a commencé à travailler avec le St.Jude’s Children’s Home, à enseigner les compétences en couture aux soignants et à encadrer un bénévole de Concordia pour créer un site Web, un bulletin d’information et un logo pour l’organisation. pk a en outre été inestimable dans le développement du cours de pré-départ accrédité à CEED, accordant minutieusement des crédits d’études indépendantes à vingt et un étudiants la première année, pour finalement enseigner le cours elle-même plusieurs années plus tard. En 2014, pk est retourné à Gulu pour participer aux principaux efforts de révision de CEED, qui ont finalement conduit au nouveau nom et à la nouvelle structure du programme de l’organisation.
Raymond Paquin
Professeur Associé, Management
Raymond Paquin est impliqué dans CEED depuis 2011. Pendant plusieurs années, M. Paquin a été conférencier bénévole pour le cours de pré-départ de CEED, discutant de sujets liés à la durabilité et à l’entreneuriat dans les pays en développement. En 2014, M. Paquin a aidé à repenser la classe afin de l’ouvrir à la communauté Concordia au sens large et, en 2016, il a accepté d’enseigner le cours.
Le dévouement de M. Paquin à la communauté et à la durabilité est bien connu à Concordia et nous, CEED, avons le privilège d’avoir l’occasion de travailler avec lui.
Alex Enkerli
School of Extended Learning, Department of Sociology and Anthropology
Alex Enkerli, ethnographe et se décrivant comme «technopédagogue», travaille en étroite collaboration avec le CEED depuis 2011 et a joué un rôle déterminant dans l’élaboration du cours pré-départ de CEED. Alex a enseigné le cours pendant deux ans, en 2013 et 2014, après avoir été conférencier invité les années précédentes. Sa passion pour le travail interculturel, la réflexivité et tout ce qui touche à l’Afrique subsaharienne a été un atout pour CEED et nous sommes extrêmement reconnaissants pour son soutien continu.
Peter Stoett
Directeur, Loyola Sustainability Research Centre
Le Dr Peter J. Stoett a une carrière universitaire impressionnante, ayant étudié et enseigné dans de nombreuses universités de premier plan à travers le monde et ayant mené des recherches en Europe, en Afrique, en Amérique centrale et en Asie. Il a écrit, co-écrit et co-édité plus de dix livres et plus de 50 articles évalués par des pairs, des chapitres de livres édités et des publications occasionnelles. Ses principaux domaines d’expertise incluent les relations internationales et le droit, la politique environnementale mondiale et les droits de l’homme.
La dernière subvention du CRSH de Dr Stoett est destinée à la recherche sur « la Bioinvasion et gouvernance environnementale mondiale: le réseau politique transnational sur les espèces exotiques envahissantes». Il édite actuellement un nouveau texte sur les relations environnementales entre le Canada et les États-Unis et continue de travailler dans les domaines de la conservation de la biodiversité, des changements climatiques, du droit pénal international et des études sur le génocide.
Il a dirigé le Département de science politique de 2005 à 2011 et a siégé au Conseil des gouverneurs de Concordia, au Comité exécutif du Conseil, au Sénat, au Comité directeur du Sénat et à d’autres organes de gouvernance des universités.
En tant que directeur du Loyola Sustainability Research Center, Dr. Stoett est un proche partenaire et partisan de CEED.
Rebecca Tittler
Loyola College for Diversity and Sustainability
Dr Tittler est la coordinatrice du Loyola College of Diversity and Sustainability. Elle joue un rôle important en rapprochant CEED, en tant qu’organisation d’apprentissage par l’expérience, et le Loyola College en tant qu’institution universitaire.
Elle détient un baccalauréat en biologie du Swarthmore College (1995), une maîtrise en biologie de l’Université de l’Alberta (1998) et un doctorat en biologie de l’Université Carleton (2008). Ses recherches portent sur les interactions entre la biodiversité, la structure des paysages forestiers et les gens, à la fois dans un contexte forestier plus vaste et dans un contexte urbain et périurbain. Elle s’intéresse également à la gestion durable de la forêt boréale et mixte, et aux services écosystémiques fournis par les arbres.
Président du département d'Économie, Gulu University
Peter Odoch
Professeur, Gulu University
Hellen Mshilla
Peter Odoch
Président du département d'Économie, Gulu University
Peter Odoch, membre actif de la communauté et fier père de famille, a énormément contribué au programme de CEED à Gulu. Son poste à la Faculté des sciences économiques de l’Université de Gulu et ses antécédents de recherche ont fourni aux stagiaires et au personnel de CEED des conseils et du mentorat sur un certain nombre de projets à vocation académique. De plus, son implication dans les organisations communautaires locales Freedom in Creation et Sports Outreach Ministry a contribué à renforcer les liens communautaires de CEED. Il est actuellement membre du conseil d’administration de CEED Uganda et continue d’être un membre important de l’équipe.
Hellen Mshilla
Professeur, Gulu University
Hellen Mshilla s’est impliquée pour la première fois à CEED en 2012 tout en terminant sa maîtrise en études de transformation des conflits. Elle était l’une des trois étudiantes sélectionnées pour se rendre à l’Université Concordia pour un semestre à l’étranger, travaillant avec le département d’Histoire orale et de narration numérique (COHDS) de Concordia.
CEED a joué un rôle déterminant dans le financement de cette opportunité grâce à la subvention «Our Voices» de l’AUCC. Pendant son séjour à Montréal, Mme Mshilla a aidé les étudiants du CEED dans leur préparation au voyage en Ouganda et est depuis devenue une amie et une contributrice régulière de l’organisation.