Qui sommes-nous


Une organisation permettant aux jeunes d'apprendre, de grandir et de réaliser de belles initiatives par le biais de stages, de projets communautaires et d'événements.

Depuis 2006, CEED Concordia offre aux étudiants montréalais et ougandais la possibilité de contribuer à des projets communautaires durables sous la forme de stages, de compétitions, de programmes et de possibilités d'emploi. Grâce à nos initiatives, nous travaillons à façonner de meilleures communautés et de futurs leaders pour un meilleur avenir.

Les projets sur lesquels travaillent nos stagiaires sont principalement liés à la durabilité environnementale, à l'esprit d'entreprise, à la sensibilisation, à la technologie et aux médias. Ils permettent aux stagiaires d'acquérir une expérience de première main dans le secteur du développement international et de développer des compétences précieuses, telles que la communication, le travail d'équipe et le savoir-faire en matière de résolution de problèmes, tout en travaillant dans un contexte interculturel.

En outre, nos projets abordent un large éventail de questions adaptées aux besoins de la population locale que nous servons. Par exemple, dans le cadre de notre projet Tech Ed en Ouganda, les stagiaires élaborent et animent des ateliers pratiques pour les élèves du secondaire afin d'améliorer leurs compétences techniques de base en Excel, Word, programmation et autres. Avec une population jeune et un besoin croissant de compétences technologiques, l'Ouganda est bien placé pour un tel programme, car il aide les adolescents à renforcer leur capacité à se transformer eux-mêmes et, par conséquent, à transformer leur pays. Pour plus d'informations sur nos projets, consultez l'onglet "Programmes et projets" du site web.

Notre travail est soutenu par une série de subventions et une cotisation des étudiants de premier cycle de l'Université Concordia, une expression tangible de l'engagement de Concordia envers la responsabilité civique et l'apprentissage par l'expérience. Ce soutien permet à environ 30 à 50 jeunes de participer chaque année aux initiatives du CEED à un coût fortement subventionné pour des stages internationaux. Les étudiants ont également la possibilité de recevoir des crédits universitaires en échange de leur participation à un projet CEED (sous réserve d'une approbation conditionnelle).

Notre approche


CEED croit au leadership communautaire et à l'adaptation aux besoins de la communauté, plutôt qu'à l'application de solutions globales. Ainsi, la façon dont nous approchons nos projets à Gulu sera différente de notre approche à Montréal et ailleurs.

Nos stages mettent l'accent sur le développement social, communautaire et personnel par l'apprentissage expérientiel et l'échange culturel et de compétences. À Concordia, notre organisation profite au corps étudiant grâce à des stages significatifs basés sur les compétences, des événements publics, des opportunités de recherche et des opportunités d'emploi.

Notre Histoire
[timeline-express timeline="timeline-fr"]