Qui sommes-nous


Une organisation permettant aux jeunes d'apprendre, de grandir et de réaliser de belles initiatives par le biais de stages, de projets communautaires et d'événements.

Depuis 2006, CEED Concordia offre aux étudiants montréalais et ougandais la possibilité de contribuer à des projets communautaires durables sous la forme de stages, de compétitions, de programmes et de possibilités d'emploi. Grâce à nos initiatives, nous travaillons à façonner de meilleures communautés et de futurs leaders pour un meilleur avenir.

Les projets sur lesquels travaillent nos stagiaires sont principalement liés à la durabilité environnementale, à l'esprit d'entreprise, à la sensibilisation, à la technologie et aux médias. Ils permettent aux stagiaires d'acquérir une expérience de première main dans le secteur du développement international et de développer des compétences précieuses, telles que la communication, le travail d'équipe et le savoir-faire en matière de résolution de problèmes, tout en travaillant dans un contexte interculturel.

En outre, nos projets abordent un large éventail de questions adaptées aux besoins de la population locale que nous servons. Par exemple, dans le cadre de notre projet Tech Ed en Ouganda, les stagiaires élaborent et animent des ateliers pratiques pour les élèves du secondaire afin d'améliorer leurs compétences techniques de base en Excel, Word, programmation et autres. Avec une population jeune et un besoin croissant de compétences technologiques, l'Ouganda est bien placé pour un tel programme, car il aide les adolescents à renforcer leur capacité à se transformer eux-mêmes et, par conséquent, à transformer leur pays. Pour plus d'informations sur nos projets, consultez l'onglet "Programmes et projets" du site web.

Notre travail est soutenu par une série de subventions et une cotisation des étudiants de premier cycle de l'Université Concordia, une expression tangible de l'engagement de Concordia envers la responsabilité civique et l'apprentissage par l'expérience. Ce soutien permet à environ 30 à 50 jeunes de participer chaque année aux initiatives du CEED à un coût fortement subventionné pour des stages internationaux. Les étudiants ont également la possibilité de recevoir des crédits universitaires en échange de leur participation à un projet CEED (sous réserve d'une approbation conditionnelle).

Notre approche


CEED croit au leadership communautaire et à l'adaptation aux besoins de la communauté, plutôt qu'à l'application de solutions globales. Ainsi, la façon dont nous approchons nos projets à Gulu sera différente de notre approche à Montréal et ailleurs.

Nos stages mettent l'accent sur le développement social, communautaire et personnel par l'apprentissage expérientiel et l'échange culturel et de compétences. À Concordia, notre organisation profite au corps étudiant grâce à des stages significatifs basés sur les compétences, des événements publics, des opportunités de recherche et des opportunités d'emploi.

Notre Histoire

LE PROGRAMME DE BÉNÉVOLAT À L’ÈTRANGER DE CONCORDIA (CVAP) EST NÉ.

janvier 3, 2006

Deux étudiants de l’Université Concordia, Awel Uwihanganye et Peter Schiefke, obtiennent le soutien de leurs collègues pour financer un programme d’apprentissage par expérience à Gulu, en Ouganda, qui permet aux étudiants d’utiliser leurs compétences en dehors de la salle de classe pour autonomiser les jeunes du nord de l’Ouganda. Le précurseur de CEED Concordia, le CVAP, est fondé et, dans le cadre de ce programme, les jeunes travaillent sur des projets liés à l’entrepreneuriat, à la production alimentaire durable, à la garde d’enfants, aux soins de santé aux enfants et au VIH/SIDA à Gulu. 

PRIX FORCES AVENIR

mars 3, 2008
PRIX FORCES AVENIR

Le travail de l’organisme est reconnu par un prix Forces Avenir. Ce prix reconnaît l’engagement des jeunes dans des projets qui enrichissent la connaissance et le bien-être de la communauté.  Le prix vise à encourager davantage de jeunes à devenir des citoyens conscients, actifs et responsables, à la fois dévoués à leur communauté et ouverts sur le monde.  

PRIX CONCORDIA COUNCIL ON STUDENT(CCSL)

décembre 12, 2009
PRIX CONCORDIA COUNCIL ON STUDENT(CCSL)

Nous recevons le prix CCSL qui est décerné aux étudiants, au personnel et aux professeurs de Concordia qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la vie étudiante ou aux services de l’université. 

MÉDAILLE DE LA PAIX DU YMCA

juillet 10, 2010
MÉDAILLE DE LA PAIX DU YMCA

Nous recevons la médaille de la paix du YMCA qui célèbre des personnes ordinaires qui font preuve de vision, de créativité et d’engagement pour rendre nos communautés, notre pays ou le monde plus pacifique et plus juste. 

NOUS CONSTRUISONS UN COMPLEXE À GULU

janvier 1, 2011

L’organisation construit ses propres installations à Gulu, en Ouganda pour les stagiaires et le personnel. Le complexe a été construit grâce à l’aide d’étudiants diplômés de l’Université Concordia et au soutien financier d’un éventail de groupes d’étudiants et de professeurs. Le complexe est socialement et écologiquement durable grâce à l’utilisation de matériaux de construction locaux, d’un système de collecte des eaux de pluie, d’un système de compostage rotatif et de panneaux solaires. 

PRIX J.W. McCONNELL FAMILY FOUNDATION COMMUNITY SERVICE LEARNING

janvier 13, 2013
PRIX J.W. McCONNELL FAMILY FOUNDATION COMMUNITY SERVICE LEARNING

Nous recevons un prix de la Fondation de la famille J.W. McConnell qui récompense les initiatives communautaires réussies soutenues par des partenariats d’apprentissage par le service. Ils mettent en lumière des approches innovantes qui transforment les relations, les structures, les politiques et/ou les pratiques courantes.   

NOUS CHANGEONS DE DIRECTION

mars 31, 2014
NOUS CHANGEONS DE DIRECTION

L’organisation redéfinit sa mission en mettant l’accent sur l’autonomisation des jeunes en tant qu’acteurs du changement. Par conséquent, nous nous concentrons sur le développement de projets internes sur lesquels les stagiaires peuvent travailler et qui sont liés à la durabilité, à l’entrepreneuriat et aux médias.   

NOS COFONDATEURS REÇOIVENT DES PRIX ET DES DISTINCTIONS

mai 28, 2015
NOS COFONDATEURS REÇOIVENT DES PRIX ET DES DISTINCTIONS

En mai, le cofondateur Awel Uwihanganye a reçu le prix du jeune alumni de l’année de l’Université Concordia pour son excellence professionnelle et son leadership communautaire. En octobre, le cofondateur Peter Schiefke est élu député de la circonscription de Vaudreuil-Soulanges au Québec (Canada).    

10E ANNIVERSAIRE ET CHANGEMENT DE NOM

mars 3, 2016

L’organisation célèbre ses 10 ans de service et présente son nouveau nom, CEED, qui vise à mieux refléter sa vision, sa mission et ses projets. CEED est l’acronyme de «Communauté, Engagement, Éducation, Développement».   

CEED S’ÉTEND AU-DELÀ DE GULU ET S’ADAPTE À LA COVID-19

mars 30, 2020

Pour la première fois, CEED travaille sur des projets au Sénégal, au Ghana et en Colombie grâce à des partenariats avec les organisations Jeunesse Canada Mond et Nuestro Flow. L’équipe de Montréal pivote pour offrir des événements et des stages en ligne afin de s’adapter aux mesures de santé et de sécurité pour combattre la Covid-19.

15ÈME ANNIVERSAIRE

mars 31, 2021
15ÈME ANNIVERSAIRE

Les stagiaires, le personnel et les anciens élèves de CEED ont célébré le 15e anniversaire de l’organisation aux côtés des cofondateurs de CEED lors d’un événement en ligne.