Qui sommes-nous

Qui sommes-nous


CEED Concordia est un organisme à but non lucratif de l’Université Concordia qui opère à Montréal, au Canada et à Gulu, en Ouganda. Nous sommes dévoués à la justice sociale, à développer l’autonomie des communautés en plus de créer un changement positif en soutenant les jeunes des communautés en développement. CEED offre aux étudiants de ces deux pays l'occasion de contribuer à des projets communautaires durables dans le Nord de l'Ouganda par l’entremise de stages de trois mois durant l’été. Nous nous efforçons de façonner de meilleures communautés et de futurs dirigeants pour un avenir meilleur.

Notre programme est financé par une cotisation des étudiants de premier cycle de l’Université Concordia. À cet effet, cela démontre l’engagement de Concordia envers la responsabilité civique et l’apprentissage axé sur l’expérience. Nous essayons de créer des opportunités pour les étudiants de Montréal et de l’Ouganda afin de leur permettre d’acquérir une expérience concrète dans le secteur du développement communautaire international. Chaque année, environ 25 à 30 jeunes participent à notre programme par le biais de stages, de projets académiques et de divers postes au sein de notre organisation.

Nos projets à Gulu, en Ouganda, répondent à un large éventail de besoins et de problèmes auxquels sont confrontés les jeunes de la région. Cette ville, qui a subit les conséquences de conflits historiques, a présentement un haut taux de pauvreté nécessitant ainsi de l’aide communautaire. De plus, l’Ouganda possède l’une des plus jeunes population au monde, approximativement 80% de ces citoyens ont moins de 30 ans. En effet, les problèmes qui touchent les jeunes affectent automatiquement la majorité de la population ougandaise. CEED se concentrent sur les défis particuliers auxquels sont confrontés les jeunes de la région en renforçant leur capacité à s'améliorer et à contribuer au développement de leurs pays.

Notre Histoire

2006
De 2006 à 2014
2011
2014
2016
Maintenant

2006

En 2006, deux étudiants de Concordia, Awel Uwihanganye et Peter Schiefke, ont eu une idée ambitieuse: les étudiants de Concordia financent un programme d’apprentissage expérientiel à Gulu qui permet aux étudiants de développer leurs compétences en dehors de la classe. Ainsi, le programme de Bénévolat à l’Étranger de Concordia (CVAP) est né.

De 2006 à 2014

De 2006 à 2014, le programme de bénévolat à l’étranger met en contact des jeunes passionnés avec des organisations à Gulu afin de travailler sur divers enjeux tels que l’agriculture durable, l’entrepreneuriat, les soins de santé pour les jeunes, VIH ∕ SIDA, etc.

2011

En 2011, les premiers volontaires ont séjourné dans notre nouvel établissement. Cette installation a été construite avec le soutien technique et financier des étudiants et professeurs pour en faire un centre de démonstration des technologies durables.

2014

À la suite de notre révision en 2014, CEED Concordia et CEED Ouganda sont devenues deux organisations partenaires avec leur propre conseil d’administration et leur personnel. Ce partenariat a pour objectif de susciter l’adhésion de toutes les parties prenantes pour développer des projets axés sur le développement durable, l’entrepreneuriat, la mobilisation et les moyens de communication.

2016

En 2016, nous avons célébré nos 10 années d’existence le 8 juillet à Gulu et le 23 septembre à Montréal.

Maintenant

À ce jour, environ 250 étudiants de Concordia et 150 étudiants ougandais ont participés à nos stages interculturels séjournant dans notre établissement à Gulu. Ceux-ci continuent à soutenir le bureau ougandais malgré la fin de leur stage de 3 mois.

Notre approche


CEED croit fortement au leadership communautaire et à s’adapter aux besoins de la société plutôt que d’appliquer des solutions générales. Ainsi, notre approche pour nos programmes de développement des jeunes à Gulu sera différente de celle à Concordia. En Ouganda, nous développons des projets qui se regroupent dans plusieurs catégories: l’entrepreneuriat, les communications, les documentaires vidéo, le développement durable et les événements communautaires.

Nos stages permettent un développement communautaire, personnel et social grâce à une approche culturelle et éducative. Les étudiants pourront également acquérir des compétences qui leur serviront dans leurs milieux de travail. À Concordia, notre organisation aide grandement les étudiants en leur offrant des stages, des événements publics, des cours universitaires et des opportunités d’emploi et de recherche.

Notre philosophie


Nous sommes des jeunes qui travaillent avec les jeunes pour les jeunes;
Nous croyons au développement communautaire;
Nous développons des programmes et des partenariats stratégiques pour soutenir les jeunes de nos communautés;
Nous offrons des possibilités d’apprentissage aux jeunes en matière de développement communautaire, de planification de projets, d’engagement interculturel, d'entrepreneuriat et de développement durable.

Prix et Reconnaissances

Le fondateur de CEED est élu au Parlement

octobre 19, 2015
Le fondateur de CEED est élu au Parlement

Peter Schiefke, cofondateur et ancien directeur général de CEED, a remporté un siège au Parlement dans sa circonscription de Vaudreuil-Soulanges pour le Parti Libéral lors des élections fédérales canadiennes du 29 octobre 2015. C’était la première fois qu’il se présentait pour un poste de fonction publique. Peter a été nommé…

Lire la suite

Alumni junior de l’année

mai 28, 2015
Alumni junior de l’année

Le cofondateur de CEED, Awel Uwihanganye, a reçu le prix Jeunes diplômés de l’année de l’Université Concordia en 2015. Cet honneur, établi il y a 10 ans, est décerné à un diplômé de l’université qui a fait preuve d’excellence professionnelle et de leadership communautaire. Vous pouvez en savoir plus sur…

Lire la suite

Prix d’apprentissage par le service communautaire

janvier 13, 2013
Prix d’apprentissage par le service communautaire

Le prix ASC de la Fondation de la famille J.W. McConnell reconnaît le succès d’initiatives communautaires soutenues par des programmes d’apprentissage expérientiels. Ce modèle d’apprentissage par le service communautaire permet une approche innovatrice qui transforme des relations, des structures, des politiques ou des pratiques courantes. En 2013, les prix ont…

Lire la suite

Médaille de la paix du YMCA

juillet 10, 2010
Médaille de la paix du YMCA

La Médaille de la paix du YMCA est décernée à des personnes qui font preuve d’une vision, d’une créativité et d’un engagement pour rendre nos communautés, notre pays ou notre monde plus pacifiques et plus justes. Ces individus et ces groupes démontrent un engagement aux valeurs de paix, inspirent les…

Lire la suite

Prix du Conseil Concordia pour la vie étudiante

janvier 7, 2009
Prix du Conseil Concordia pour la vie étudiante

Le prix du CCSL est attribué aux étudiants, au personnel et à la faculté de Concordia qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la vie étudiante ou aux services. Vous pouvez trouver plus d’informations sur ce prix ici. http://deanofstudents.concordia.ca/funding-and-awards/ccsl-awards/

Lire la suite

FORCES AVENIR: Avenir, Entraide, Paix et Justice

avril 8, 2008
FORCES AVENIR: Avenir, Entraide, Paix et Justice

Forces AVENIR vise à reconnaître, honorer et promouvoir l’engagement des jeunes dans des projets qui enrichissent les connaissances et suscitent le désir de réussir et de se dépasser. Ils encouragent le développement de la pensée communautaire et le développement de citoyens socialement conscients, actifs et responsables qui sont à la…

Lire la suite

Le Conseil d'administration (Uganda)

Membres votants:

- Muzaaya Godfried – Chair
- Philippa Mbonye – Deputy Chair
- Eshban Kwesiga – Director
- Peter Odoch – Director
- Anne Kipwola – Director

Membres non-votants:

Joshua Byabashaija – Secretary & Legal Council

Le conseil d'administration (Canada)

Membres votants:

- Vinay Nawani – Treasurer
- David Li – Community
- Michelle Savard – Community
- Darina Blaszczyk – Community
- Emilie Salvie – Community
- Tomas Cordoba – CASA
- Bianca Bruzesse – ASFA
- Travis Sanderson – Student at Large

Membres non-votants:

- Chelsea Lewis – Chair
- Angela Hatto – Secretary