Stages
Internationaux


Description du programme

Grâce à notre programme de stages, les stagiaires de l'Université Concordia séjournent à Gulu, dans le nord de l'Ouganda, pendant trois mois durant la session d'été. À Gulu, ils travaillent avec des stagiaires ougandais sur divers projets communautaires qui sont développés et dirigés par notre bureau ougandais. Les projets actuels se concentrent sur l'entrepreneuriat, les communications, la recherche, l'éducation des enfants et la durabilité. Nos stages mettent l'emphase sur le développement social, communautaire et personnel par l'apprentissage par l'expérience et l'échange culturel et de compétences.

Les projets de stages de CEED sont adaptés aux besoins de la communauté et tentent de mettre à l'avant nos jeunes en tant que leaders et créateurs de changement. Dans tous nos projets, il est important que les stagiaires interagissent avec les jeunes et d'autres intervenants pour comprendre les défis complexes auxquels sont confrontés la communauté. La créativité, l’esprit d’équipe, la flexibilité et une bonne capacité à résoudre des problèmes sont des aptitudes importantes pour réussir les projets.

CEED accepte les demandes d'étudiants de premier cycle et de deuxième cycle. Les étudiants actuels et les anciens étudiants de l'Université Concordia qui ont cotisé à notre prélèvement de 0,35 $ /crédit auront priorités et accès à des prix réduits. Par contre, les étudiants et les nouveaux diplômés d'autres universités de Montréal sont également invités à envoyer leur demande. Veuillez noter que les étudiants de divers milieux universitaires sont invités à postuler, car le CEED encourage la diversité des connaissances, des compétences et de l'expérience. Environ 15 stagiaires de Concordia sont recrutés chaque année et sont ensuite placés avec des stagiaires ougandais pour former des équipes d'environ 6 personnes. Chaque équipe se consacre à 1 projet pour la durée du programme.

Pour plus d'informations sur nos différents projets, veuillez consulter les stages proposés pour 2018 ci-dessous. Sachez que certains projets peuvent être modifiés ou annulés si notre organisation n'obtient pas les partenariats nécessaires en Ouganda pour la mise en œuvre du projet, ou est incapable de recruter suffisamment de stagiaires et les compétences requises, ou pour toutes autres raisons. Les candidats sont donc encouragés à postuler pour 2 projets ou plus. Par ailleurs, les étudiants sont invités à passer à un autre projet si leur demande de stage est annulée. Tous les projets de CEED offrent des possibilités d'utiliser et de développer une grande variété de compétences, et de nombreuses passions et compétences peuvent être facilement transférées et partagées au sein et entre les équipes.

Internships

Projet entrepreneuriat des jeunes

Il s’agit de notre programme innovateur pour répondre à trois objectifs du développement durable: Pas de pauvreté (#1), le travail et la croissance économique (#8), la paix, la justice et les institutions (#16). En réponse à l’extrême pauvreté et aux taux élevés de chômage chez les jeunes du nord de l’Ouganda, ce projet vise à donner aux entrepreneurs une formation pour peaufiner leurs compétences et un accès à des capitaux de démarrage

Chaque année, YEP choisit 10 groupes de jeunes (50 jeunes entrepreneurs) qui participeront à une formation rigoureuse et une compétition pour obtenir les capitaux de démarrage. Trois groupes seront sélectionnés pour recevoir les capitaux de démarrage. Ils seront ensuite soutenus par des ateliers, du mentorat et des soutiens techniques au cours de leurs projets.


Objectifs:
Identifier, former et soutenir les jeunes entrepreneurs
Fournir des liens avec les groupes locaux de soutien pour l'entrepreneuriat
Fournir aux petites entreprises en croissance des capitaux de démarrage

Projet de défense des droits et des communications des jeunes

Il s’agit d’un programme qui répond à deux objectifs du développement durable: #5 l’égalité des sexes et #10 la réduction des inégalités. Le projet offre aux jeunes l’occasion de partager leurs expériences, de parler des problèmes qui les touchent, tout en inspirant et en motivant d’autres jeunes de la communauté. Nous organisons une émission radio mensuelle intitulée « The CEED Young Achievers Talk Show » sur 95.7 FM, ainsi que de tirer parti de la présence des jeunes sur les médias sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Whatsapp, etc.) pour les rejoindre sur diverses questions.

Les nouveaux enjeux sont ensuite documentés et partagés avec les parties prenantes concernées pour les informer de nos efforts de plaidoyer pour « travailler avec » les jeunes et non « travailler pour » les jeunes.


Objectives:
Offrir aux jeunes un espace pour partager leurs compétences, leurs connaissances et leurs idées avec leurs camarades
Documenter et partager les parcours de réussite pour inspirer l’action d’autres jeunes
Promouvoir les entreprises entrepreneuriales et partager les opportunités avec les auditeurs de la radio
Soutenir l’activisme social chez les jeunes et défendre les besoins des jeunes à Gulu

Projet de durabilité environnementale

Il s’agit d’un projet qui répond à trois objectifs du développement durable: Consommation et Production responsables (#12), Action climatique(#13) et Protection de la planète (#15). Ce projet met l’accent sur deux défis environnementaux auxquels est confronté le nord de l’Ouganda; la gestion des déchets et la déforestation. Nous soutenons les communautés locales en sensibilisant davantage les collectivités à ces deux questions et favorisons les solutions locales et durables.

Notre approche de gestion des déchets consiste à trier et à gérer les déchets et à construire des systèmes de compostage à faible coût dans les écoles locales. Annuellement, nous organisons le « Gulu Go Green Marathon » en collaboration avec les jeunes de l’école et la communauté afin de répondre à la coupe à blanc en semant de jeunes arbres.

Objectifs:
Sensibiliser le public aux impacts négatifs de la dégradation de l’environnement
Former les jeunes sur la gestion des déchets notamment le compostage
Documenter et partager les meilleures pratiques en matière de durabilité environnementale

Video Documentary

Il s’agit d’un projet qui répond à trois objectifs du développement durable: Éducation de qualité (#4), Réduction des inégalités (#10), Partenariats pour les documentaires (#17) sont de plus en plus utilisés comme une plateforme pour engager et mobiliser diverses communautés vers un changement social.

Ce projet met en valeur les efforts des intervenants et des organisations locales. Le processus de tournage et les documentaires visent à être inclusifs, participatifs et accessibles à la communauté Gulu. Ils abordent des questions cruciales qui affectent les jeunes de la communauté Gulu tels que le chômage, le changement climatique et l’accès à l’éducation.


Objectifs:
Développer des compétences audiovisuelles et de montage
Documenter et partager des histoires de changement dans la communauté
Documenter les principaux événements et l’avancement d’autres projets du CEED
Susciter l’engagement des jeunes par l’entremise des médias audiovisuels pour développer leurs connaissances

Projets indépendants (conditionnelle à l’approbation et à la disponibilité)

Dans certains cas, le CEED peut permettre aux étudiants de s’engager dans des recherches indépendantes ou d’autres projets. Comme toutes nos équipes de projet, les projets indépendants sont interculturels dans la conception et l’exécution, de sorte que les étudiants de Concordia avec une idée de recherche devrait soumettre leur proposition en avance afin que le bureau ougandais puisse examiner et contribuer.

Stages hors-saison

Alors que la plupart des stages du CEED à Gulu se font pendant les sessions académiques printemps/été (de mai à août), nous offrons également des stages de 3 à 6 mois à Gulu pendant d’autres périodes de l’année.

Avant de partir pour l’Ouganda, les stagiaires sont tenus de s’inscrire à (ou assister à certaines conférences de) la classe;


Orientation à l’engagement communautaire international, offert par LOYC 398/MANA 499/DART 398.

Avant
Le départ


La classe a pour but d’explorer et d’encourager des discussions critiques sur des sujets liés à l’engagement interculturel, au développement international, au bénévolat et à l’action collective. Les stagiaires sont également tenus d’assister à quatre sessions pré-départ, qui vise à les éduquer plus spécifiquement sur l’histoire et la culture de l’Ouganda et ce qu’on attend d’eux tout au long de leur stage.

Vivre
À Gulu


Le complexe a été conçu et construit par une équipe de designers et d’ingénieurs du Canada et de l’Ouganda. C’est une représentation symbolique de notre engagement et de notre partenariat avec la communauté à Gulu. Nos installations sont à quelques minutes à pied du centre-ville et comprennent la sécurité 24 heures, panneaux solaires, électricité, eau courante, et Wi-Fi. Pendant leur séjour, les stagiaires reçoivent également 3 repas par jour. Nous sommes également en train de mettre au point un système de collecte de l’eau de pluie.

Durant leur séjour en Ouganda, les stagiaires sont hébergés dans le complexe du CEED à Gulu.



Coûts du stage

Étudiants de premier cycle de Concordia – $485 (CAD)
Autres candidats - $885 (CAD)

    Inclut pour les 12 semaines:
    • Hébergement
    • Nourriture (trois repas par jour)
    • Ramassage à l’aéroport
    • Préparation avant le départ
    • Matériel et matériaux de projet
    • Activités récréatives au sein du CEED
    • Vol de compensation de carbone
    • Soutien à la collecte de fonds

    N’inclut pas

    • Vaccination
    • Vols
    • Visa
    • Assurance voyage et maladie

Comment s'inscrire en 3 étapes simples